Interview de pro : Elise Simian, directrice du style chez Westwing



Westwing, c'est un site de ventes privées qui est rentré sur le marché français en chuchotant. Mais en chuchotant  aux bonnes personnes visiblement car moins de 5 ans après l'ouverture du site .fr, Westwing France peut se targuer d'être le leader de la vente privée du secteur de la décoration. Grâce à une opportunité (merci Clothilde !), j'ai pu faire passer mes questions à Elise Simian, directrice du style chez Westwing.

Bonjour, pouvez-vous nous raconter l'histoire de Westwing ?

Elise Simian : Westwing a été fondé par Delia Fischer, ancienne journaliste pour le magazine « Elle Décoration» Allemagne, qui a décidé en 2011 de lancer un site dédié à la maison offrant des produits élégants, originaux et accessibles. Nous sommes aujourd’hui le premier site français de ventes privées dédié à la décoration et à l’art de vivre

Quel est votre rôle au sein de Westwing ?

Elise Simian : Être une source d’inspiration, raconter des histoires, décrypter les tendances,  est notre objectif chez Westwing. Mon rôle est de rendre possible ce parcours initiatique quotidien dans l’univers de la décoration en travaillant sur la qualité de l’offre produit ainsi que sur la cohérence et l’esthétique du site Westwing.fr.

Delia Fischer est une ancienne journaliste de la presse déco : est-ce en clin d’œil à son ancien métier qu'elle a souhaité inclure un magazine au sein de son e-store ?

Elise Simian : A l’origine, Westwing a été pensé comme un magazine. Delia voulait créer une véritable source d’inspiration pour nos lecteurs et voulait vendre en parallèle tous les produits mis en scène dans le magazine. Le magazine et le e-store sont scindés sur notre site mais les deux forment un tout indissociable.


Le magazine fait partie de la stratégie marketing de Westwing ou est-il envisagé dans une pure logique journalistique ?

Elise Simian : Le Magazine fait partie intégrante de l’ADN de Westwing, concept hybride entre le shop et le magazine. Notre magazine est très important, il donne de l’inspiration à nos lecteurs et c’est comme ça que Westwing a été pensé. Nos lecteurs peuvent y découvrir différentes rubriques, ils peuvent découvrir les nouvelles tendances déco, trouver des astuces pour personnaliser leur intérieur, partir à la découverte de lieux insolites, découvrir des personnalités singulières ou même y trouver des idées de recette. Les articles ne sont donc pas tous en lien avec les ventes. Les autres viennent apporter du contenu aux ventes et permettent de découvrir l’histoire, l’inspiration ou les tendances derrière les meubles que nous vendons.

Vous ne parlez pas forcément de vos ventes en cours dans le magazine, pourquoi ça ?

Elise Simian : L’inspiration est un sujet très vaste et nécessite d’entretenir une variété de sources différentes comme les voyages, la cuisine, la culture. C’est pourquoi les articles et les ventes ne sont pas forcément liés à chaque fois. Nous voulons proposer une palette d’articles plus diversifiée et ne s’arrêtant pas uniquement à nos ventes. En revanche, dès qu’un article a un rapport avec une de nos ventes, nous avons mis en place un lien reliant l’article à la vente en cours. Cela permet à nos lecteurs d’associer le mobilier avec ce dont il est question dans l’article : une tendance ou un créateur par exemple.



J'ai l'impression que vous avez fait évoluer votre magazine vers un contenu original avec vos propres rencontres notamment, est-ce le cas ? Et pourquoi ?

Elise Simian : Nous essayons en effet de proposer chaque semaine de nouvelles rencontres. Il est important pour nous de mettre en avant le travail des marques présentes sur notre site, leur savoir-faire, leur identité… Nous essayons de rencontrer aussi des personnalités singulières qui nous inspirent, qu’elles soient designers, illustrateurs, blogueurs ou tout simplement passionnées de décoration.  C’est très important d’avoir un contenu original, tous nos articles sont pensés en ce sens, nous ne pourrions pas imaginer reprendre ou copier du contenu, c’est impensable pour nous.

D'ailleurs, pouvez-vous nous décrire comment se passent vos rencontres avec vos personnalités si inspirantes ?

Elise Simian : Ces rencontres sont en général axées autour d’un reportage chez ces personnalités et d’une interview au cours de laquelle nous échangeons sur nos visions de la décoration, nos métiers et nos humeurs du jour !

Dans le magazine, quelles sont vos catégories préférées ?

Elise Simian : C’est une question difficile…s’il faut choisir, je dirais les rubriques « Reportage » et « Rencontre » qui sont de véritables concentrés de voyages à travers le monde ou de flânerie au sein de l’univers des personnalités singulières que nous rencontrons.

Dans l'idéal, votre e-mag déco ressemblerait à quoi ?

Elise Simian : Nous sommes particulièrement attachés à faire du magazine Westwing notre e-mag idéal. Nous suivons une certaine ligne éditoriale avec un contenu original.  Nous essayons également de renouveler nos thématiques et d’innover pour apporter à nos lecteurs toujours plus de sources d’inspiration.

En 2015 que pourrons-nous attendre dans le magazine Westwing ?

Elise Simian : En 2015 nous allons continuer de proposer à nos lecteurs encore plus d’inspiration, de rencontres et de conseils déco !

----


On se retrouve sur Facebook / Hellocoton / Twitter / Pinterest / Bloglovin ? 

2 commentaires:

  1. Je savais bien qu'en passant à toute allure chez toi, je resterais scotchée à tout lire! Et tu me donnes envie en plus de foncer chez Westwing!

    RépondreSupprimer

Je vous laisse la parole !

Merci à vous de prendre le temps de me laisser un commentaire ! :)