Interview : La Botte Gardiane

La Botte Gardiane, je crois que j'en ai entendu parler pour la 1ère fois alors que je faisais encore de l'équitation. C'était la marque des filles cools du club, qui se prenaient pour des cow-boys... Puis, plus rien jusqu'à l'année dernière. Ma sœur me montre ses nouvelles bottes (de ville), estampillées La Botte Gardiane. C'est ainsi que j'ai commencé à m'intéresser à cette entreprise aux fortes valeurs. Fanny Agulhon, qui dirige avec ses frères l'entreprise a accepté de répondre à mes questions.

Bonjour Fanny, pouvez-vous nous présenter votre entreprise, laBotte Gardiane ?
La Botte Gardiane est le dernier atelier de Bottes camarguaises en France. À l’origine, nos produits sont des chaussures de travails fabriquées pour les gardians, qui montent à cheval toutes l’année et gardent les taureaux dans les marais. Nos produits sont faits pour résister à l’usage du temps, et prennent au fils des ans une patine qui les rendent de + en + beaux. 





La botte de gardian, c’est notre santiag à nous ?
La Botte gardiane et la bottes des cowboys français, c’est tout a fait ça. C’est un produit mythique fabriqué selon un processus qui n’a pas changé depuis la création de la marque en 1958. Ce sont des chaussures cousues, collées et cloutées. A l’origine la botte est fabriquée en croute de cuir, avec le côté pleine fleur à l’intérieur (le coté lisse) et le coté croûte à l’extérieur.
En effet les gardians avez besoin en cas de chutes (ou autres) de pouvoir enlever leur bottes rapidement (et par exemple de ne pas se faire trainer dans les marais accrochés à leurs étriers). C’est pour cette raison que le coté « pleine fleur » est a l’intérieur. Ensuite elles sont constituées d’un talon droit et d’un bout arrondis (les santiags ont un talons biseauté et un bout pointu). Le montage des chaussures se fait à la main et elles sont fabriquée selon la règle des 3 c : Cousu, Collé et Cloué pour une solidité à toutes épreuves.
Les Gardianes ou Camarguaises sont des bottes fabriquée dans des cuirs épais, ce qui permet de ne pas les doubler et donc de garder la respirabilité du cuir. Ce sont des cuirs retannés à la graisse chaude qui les rend imperméables. Ce sont des chaussures imperméables mais qui respirent. Une paire de botte gardiane a une durée de 30 ans en moyenne.
Solidité, Authenticité et Elégance sont les mots qui qualifient cette botte. Il faut savoir que les gardians avaient aussi un code vestimentaire spécifique, qui frise l’uniforme. La tenu de gardians a été crée par le Marquis de Baroncelli.
Les bottes, le pantalon avec la bande noire, la veste noire en velours doublé de soie rouge et l’éternelle chemise provençale inspirée des motifs floraux indiens (cf les Indiennes de Nîmes). 



Aujourd’hui, La Botte Gardiane ne s’adresse plus uniquement à un public de cavaliers. Comment se passe le processus créatif pour proposer des produits dans l’air du temps sans renier les origines de la marque ?
La difficulté réside dans le fait de créer des produits simples aux lignes épurées, de créer des produits intemporels qui seront toujours actuels dans 100 ans. L’inspiration me vient principalement des personnes qui m’entourent, et de mes racines, provençales et camarguaises, de la nature.

Il faut 2 heures à vos cordonniers (c’est comme cela qu’on les appelle ?) pour passer d’une peau à un produit fini. Mais combien de temps leur faut-il pour se former à ce métier ?
Il faut compter une dizaines d’année de savoir-faire pour devenir un artisan qualifié. Il n’y  a peu ou plus de cursus qui mène vers de tels métiers et tout se s’acquiert avec l’expérience.

Aujourd’hui, le Made in France est devenu un argument marketing comme un autre. Vous avez reçu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
La Botte Gardiane est à la France, ce que la Santiag est aux Etats-Unis, C’est un produit mythique, emblématique de la Camargue et nous sommes les derniers détenteurs de ce savoir-faire. En ce sens, le label  Entreprise Du Patrimoine Vivant ou EPV, reconnait la valeur historique de ce produits, mais il reconnait également l’excellence de nos savoir-faires français. De grandes maisons de luxe françaises comme Chanel ou Hermès ont aussi ce label.

Votre approche du business semble assez éloignée de ce que l’on peut voir actuellement. Vos ateliers et votre matière première sont français, vous pratiquez des prix raisonnables. Seriez-vous donc parfait ? ;)
Nous n’avons surtout pas la prétention d’être parfait bien au contraire. Nous cherchons en permanence à améliorer nos produits, nos méthodes de travail etc. Il est vrai que la qualité de nos chaussure se rapproche plus de celles  des grandes maisons de luxe que des marques bon marché.
Nous fabriquons des chaussures qui durent, faites dans les plus belles peausseries. Nous respectons la bête qui a sacrifier sa vie pour être à nos pieds. Nous avons le plus grand respect pour les personnes qui confectionnent  les chaussures et également pour les personnes qui viennent se chausser chez nous.

Vous êtes distribués au Centre Commercial, avez de nombreuses parutions presse, comment expliquez-vous l’intérêt du milieu de la mode pour votre petite (mais belle) entreprise familiale ?
Quelques raisons possibles : c’est une petite marque de grande qualité avec un héritage inégalé. La Botte Gardiane fait partie des produits authentiques, qui ont de l’allure. Une allure intemporelle, avec des cuirs magnifiques qui se patinent au fils des ans et vieillissent magnifiquement bien. 



Parlons web, vous avez un profil Instagram que vous alimentez régulièrement. Pourquoi avez-vous fait le choix de présenter les dessous et le quotidien de votre marque ?
Instagram permet justement de montrer ce qui se cache derrière la marque. C’est un peu l’envers du décor et les inspirations. Cela permet de faire découvrir une autre facette de la marque. C’est une autre façon d’interagir avec nos publics.


Pour finir, pouvez-vous nous dire quelles seront vos actualités pour la fin de l’année 2014 ?
Ouverture d’une 2ieme boutique à Paris, mais je n’en dirai pas plus pour l’instant, c’est encore secret !!!
[Note de l'auteur : Dans le Marais plus exactement]  


---
où trouver la Botte gardiane :
Paris : 25, rue de Charonne 75011
Paris : ouverture prochaine dans le Marais
Villetelle : Magasin d'usine 470 chemin de Lunel 34400 Villetelle
Web : E-shop La Botte Gardiane // Monshowroom // Centre Commercial 


On se retrouve sur Facebook / Hellocoton / Twitter / Pinterest / Bloglovin ?




0 commentaires:

Je vous laisse la parole !

Merci à vous de prendre le temps de me laisser un commentaire ! :)