MUJI, le géant japonais à la conquête de la France



Mon premier contact avec MUJI s'est fait grâce à un carnet en kraft de dessin. S'il ne m'a pas permis de développer des compétences artistiques applaudit par tout le monde, ce carnet m'a néanmoins fait découvrir l'enseigne japonaise. Les boites, les crayons et autres nécessaires de la vie quotidiennes n'ont plus de secret pour moi.
Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Sébastien Dodard, responsable communication et développement chez MUJI France alors qu'il était en train de superviser les dernières installations dans le flagship parisien qui ouvrira ses portes le 24 septembre. Rencontre.

Bonjour, est-ce que vous pouvez nous présenter l’entreprise MUJI ?
MUJI a été créé il y a 30 ans. C'est une marque japonaise à concept fort. On peut même parler de philosophie. On propose des produits qui touchent à la vie quotidienne. On développe des gammes complètes qui ont une cohérence en respectant 2 contraintes : un design sobre et des matériaux bruts.
MUJI est arrivé sur le territoire français en 1998 avec l'ouverture de la boutique à Saint-Sulpice.

Sur le site internet, il est expliqué que l’on ne trouvera jamais de marque apparente sur un produit. Cela signifie-t-il que MUJI travaille avec différentes marque ou bien vous avez vos bureaux de création internes ? 
Nous avons bien un bureau en interne, au Japon mais nous avons pris le parti de ne jamais communiquer sur les designers. Le produit doit valoir pour ce qu'il est. Il nous arrive de faire appel à de grands designers mais nous ne communiquons jamais là-dessus.

video


Est-ce que les collections sont renouvelées chaque saison ?
Les collections ne sont pas renouvelées sauf le textile puisque c'est un univers saisonnier. 80% de nos produits sont des basiques que l'on retrouve dans nos boutiques année après année. 5 ans après fait un achat, vous revenez chez MUJI et vous trouvez le même produit. C'est assez spécifique à l'enseigne.

Quel est le produit phare MUJI en France ?
Le produit emblématique est le cahier en kraft et la boite transparente en acrylique. Quant au best-seller, c'est l'arôma-diffuseur (d' huiles essentielles).

MUJI surfe-t-il sur la tendance Slow-life ?
Le concept de base de MUJI est d'être en dehors des tendances. Donc, quelques fois, nous sommes immanquablement in !
 
Les Français sont passionnés par le Japon, notamment par sa culture. Est-ce que la France est un marché particulièrement porteur pour MUJI ?
Aujourd'hui, la fidélisation des clients est assez immédiate. MUJI est implanté dans toute l'Europe et l'on ne peut pas dire qu'il y a un pays qui marche mieux qu'un autre. En revanche, pour les Japonais, il y aura toujours une tendresse particulière à l'égard de Paris.

D’ailleurs, est-ce que vous vendez des produits exclusifs en France ou bien dans toutes les boutiques MUJI du monde, on retrouve les mêmes articles ?
En Europe, on retrouve la même offre dans tous les pays. Au Japon les boutiques font autour de 4000m2 donc il y a beaucoup plus de produits à la vente. Mais dans le flagship qui va ouvrir à Paris, on va proposer le concept tel qu'il existe au Japon. Et donc proposer des produits exclusifs sur le marché européen.
 
C’est drôle car lorsqu’on rentre dans une boutique MUJI, on sent bien une partie « achats impulsifs » avec la papeterie et les petits cadeaux et une autre partie « achats réfléchis » pour le mobilier où tout semble intellectualisé. Est-ce un vrai choix merchandising ?
Même si nous avons une philosophie, nous sommes des retailers dont le but est de vendre. Par contre, on essaie que cela ne soit pas agressif. Mais bien sûr tout est pensé pour vendre.

J’ai l’impression qu’en matière de matière de retail, MUJI a changé de stratégie. Alors que les premières boutiques étaient exigües, les dernières sont spacieuses. Est-ce vraiment le cas ?
On a la volonté d'aller autant que possible vers des espaces plus grands parce que ça permet de déployer et de rendre le concept plus proche de ce qu'il est au Japon. L'impact du visuel est différent. Le client va plus s'immerger dans la philosophie japonaise.
Cependant, nous avons aussi ouvert MUJI-TO-GO, un petit espace de vente à Saint-Lazare. Il s'agit d'une sélection centrée sur le voyage à destination des personnes en transit. On leur vend un produit précis pour une demande immédiate.
 
MUJI va ouvrir un flagship au Forum des Halles, comment s’est porté votre choix sur cet emplacement ?
On a exploré pas mal de pistes dans Paris. Le Forum des Halles se situe vraiment au centre de Paris. Et puis nous travaillons déjà avec Unibail-Rodamco.
De plus, le centre est juste au dessus de la plus grosse station demétro d'Europe (les Halles Châtelet ). Il y a donc un trafic non négligeable. Et contrairement à ce que l'on peut penser, la cible de MUJI n'est pas élististe. Au Japon, MUJI est d'ailleurs, plus proche de MONOPRIX.
---

Le flagship européen MUJI ouvrira le 24 septembre, place Carrée, au centre commercial Forum des Halles.

4 commentaires:

  1. J'aime bien Muji ! J'y suis entrée une fois et j'avais trouvé plein de jolies choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec leur air de ne pas y toucher, ils sont forts pour nous donner envie de tout dévaliser ! :)

      Supprimer
  2. Ah Muji!! J'ai connu la marque bien avant qu'elle ne s'installe en France puisque j'avais la chance de faire plusieurs fois par an des allers-retours au JapoN. je faisais donc ma fière avec toute ma papeterie design et minimaliste dont on me demandait à chaque fois la provenance. D'ailleurs on reconnaissait sur les salons professionnels les stylistes qui bossaient pour des marques japonaises, on avait tous un carnet en kraft dans la main!Son arrivée en France a été une bénédiction. On allait enfin pouvoir avoir les grands boites en plastiques difficilement transportables en avion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De beaux souvenirs !! Et dire que tu peux retrouver absolument toutes tes gammes nippones en France maintenant ! ;)
      Les boites acryliques, c'est mon rêve ; dès que je change d'appart' et que j'ai une grande salle de bain, je vais chez Muji me fournir en boites transparentes ! ;)

      Supprimer

Je vous laisse la parole !

Merci à vous de prendre le temps de me laisser un commentaire ! :)