Interview de pro : Brigitte Bichard, fondatrice de Côté Maison


Comme vous le savez certainement, je travaille depuis plus de 2 ans dans l'univers de la décoration. Et chaque année, 2 rendez-vous indispensables ponctuent le calendrier : les salons MAISON & OBJET.
Sur 3 jours, les acheteurs du monde entier viennent à la rencontre des marques et décident de ce qui se retrouvera dans leur boutique. Les journalistes viennent flairer les tendances (et les équipes marketing aussi !). Je ne pourrai pas me rendre à cette édition de janvier 2014 mais pour y palier, je vous propose une interview de Brigitte Bichard, fondatrice de la chaîne de boutiques Côté Maison. Si vous habitez la région lyonnaise, vous connaissez forcément !

Bonjour Brigitte, pouvez-vous vous présenter ? 
Bonjour Laetitia. Je suis donc Brigitte Bichard créatrice de l'enseigne lyonnaise de magasins de décoration COTE MAISON mais je suis aussi la maman comblée de 2 grands garçons (Rodolphe et Benjamin) et d'une délicieuse petite fille (Victoire).
Vous travailliez dans la mode, chez Max Chaoul avant de vous lancer dans l'univers de la déco : quelles sont (pour vous) les similarités et les différences entre ces deux univers ? 
Il y a plus de similarités que de différences finalement. Le grand Max Chaoul m'a appris tout ce que j'utilise encore aujourd'hui lorsque j'élabore mes sélections. Les collections que ce soit dans la mode ou dans la déco sont rythmées par les saisons et les tendances, les couleurs des défilés de Haute Couture définissent toujours les couleurs que vous retrouverez dans le mobilier, dans la vaisselle ou dans les objets designs.
Avoir une sensibilité pour les matières, les couleurs, les associations de tissus voilà tout ce que m'a inculqué Max Chaoul et comme je vous le disais  je m'en sers encore aujourd'hui à chaque étape de la construction d'une collection. Finalement, plus je vous parle et moins je vois de différence entre ces deux univers. Il n'y en a peut être pas tout compte fait.


Quel était votre postulat de départ quand vous avez décidé de lancer la chaîne de boutiques de décoration Côté Maison ? 
J'avais envie d'authenticité, de valeurs, de construire une marque à mon image avec un vrai concept, ce sont sur ces principes fondamentaux que j'ai crée ma première boutique COTE MAISON.
En mode, les enseignes tendent de plus en plus à s'adresser aux clients précurseurs à cause de la rapidité de l'information sur le Net; ressentez-vous cette même rapidité d'adoption des tendances en déco ? 
Nous en sommes de plus en plus conscients, oui je dois bien le dire... et il est impossible de ne pas composer avec les réseaux sociaux et la rapidité de la propagation des tendances et des infos sur le net. C'est pourquoi nous nous devons d'être en veille constante et de nous adapter aux demandes afin de devancer les attentes des clients. La donne a changé, il faut composer avec ces nouveaux outils, cette nouvelle façon de distribuer et de recevoir l'information. Il faut encore plus que jamais avoir une longueur d'avance.
En parlant de tendances, quels sont vos coups de cœur du salon Maison et Objet de Septembre 2013 ? 
Les coups de cœur de septembre sont déjà finalement de l'histoire ancienne (c'est un peu cruel mais c'est la vérité et cela reprend finalement le point abordé dans la question précédente).
Mes coups de cœur de septembre sont donc actuellement en boutique puisque nous sélectionnons sur le salon de septembre les articles de Noël. J'ai totalement craqué pour tout ce qui était déco dans les tons cuivrés, la grande tendance du moment : photophores aux motifs géométriques cuivrés de toutes les tailles, bougies cuivrées en forme de tête de cerf ou de pomme de pin, des théières en porcelaine blanche et anse en métal cuivré. J'ai aussi eu mes coups de coeur habituels pour des plaids mohairs, des coussins en lin lavé, des canapés en flanelle anthracite, bref, je vais toujours vers ce que j'aime, à savoir, les ambiances d'hiver en montagne, au chalet. J'ai envie encore plus cette année de me réfugier dans ces ambiances là, ces ambiances authentiques, chaleureuses qui respirent la famille, la fête et les vraies valeurs. D'ailleurs les derniers posts de mon blog donnent la part belle à ces atmosphères !
Quelle tendance passera chez Côté Maison et laquelle ne fera pas partie de votre sélection ? 
J'aime le mélange des tendances et je ne ferme la porte à rien, je suis à l'affût de tout. Bien entendu mon souci premier c'est le bon goût et l'esthétique (je ne prétends bien entendu pas avoir la définition du bon goût, ce sera toujours suivant mon jugement personnel).
D'ailleurs, on assiste à un décloisonnement des univers dans le retail, (le lifestyle comme on dit !), vous le pratiquez depuis longtemps dans votre boutique, non ? 
Oui, depuis le départ j'ai envie de dire.


Dans les 8 univers présents en boutique, quel est celui qui vous plait le plus, et pourquoi ? 
J'aime chaque univers en boutique car chacun offre des possibilités infinies de raconter des histoires et de se renouveler, que ce soit le côté table, le côté bain, le côté cuisine, le côté lectures gourmandes, le côté déco, le côté meubles, le côté utile ou le côté gourmand. J'ai une petite préférence pour le côté meuble, c'est un univers que j'aime et qui me parle, nous avons d'ailleurs une activité de conseils en décoration et aménagement d'intérieur et j'avoue que je "m'éclate" dans ce domaine, surtout que j'ai toujours carte blanche pour laisser libre cours à mes envies, je peux alors choisir pour mes clients des pièces de mobilier très pointues que je ne proposerai peut être pas en boutique. C'est très stimulant de pouvoir conseiller et aider les gens dans la construction de leur décoration d'intérieur et dans le choix de leur mobilier et c'est encore plus gratifiant lorsqu'on voit le mobilier en place dans les pièces de la maison et qu'on se rend compte qu'on est arrivé à créer une véritable atmosphère. Du coup le côté meuble c'est pour moi l'un de mes favoris mais c'est aussi le plus délicat car l'offre n'est pas si importante que cela et le sourcing est parfois très compliqué. Et puis je vous mentirais si je n'avouais pas mon faible pour le côté gourmand. Je suis un bec sucré et j'adore la cuisine, alors lorsque je choisis les produits de notre épicerie fine c'est toujours pour moi un plaisir immense. D'ailleurs le sucré a aussi beaucoup d'importance dans mon blog : http://blog.cotemaison.com/le-sachet-preparation-cookies-de-noel/ ou http://blog.cotemaison.com/comme-un-pain-depices-maison/
Vous tenez vous-même le blog de Côté Maison, qu'aimez-vous tout particulièrement dans la blogosphère ? 
C'est un univers qui m'effraie et me fascine à la fois. Ce que je crains, c'est le fait de voir qu'un blog peut aussi bien construire que détruire une réputation. C'est un drôle de phénomène qui parfois me dépasse. Par contre ce que j'aime c'est le fait de pouvoir échanger, créer de vrais liens avec mes clients en dehors de Lyon, et même sur Lyon. Le blog est un média essentiel avec notre fanpage FB pour communiquer et partager avec notre communauté. Par exemple le blog a été très important pour faire partager notre association avec Sébastien Bouillet pour les vitrines LYON A DU GOUT  ou pour faire partager à tous la sortie en avant première sur Lyon des LET ME SEE, ces lunettes de lecture design créees par de jeunes Lyonnais talentueux.
2014 est là, que peut-on vous souhaiter pour cette année qui arrive ? 
Ce qu'il faut souhaiter avant tout et que je vous souhaite à tous c'est d'avoir la santé et d'être entouré de ceux qui vous aime. A titre professionnel, j'aimerai qu'on me souhaite une année riche en découverte, une année fructueuse, une année stimulante. Je vous souhaite le meilleur pour 2014.

Un grand merci à Brigitte Bichard d'avoir accepté ma demande d'interview !

On se retrouve sur Facebook / Hellocoton / Twitter / Pinterest / Bloglovin ?

0 commentaires:

Je vous laisse la parole !

Merci à vous de prendre le temps de me laisser un commentaire ! :)