La tendance de l'hiver : le manteau rose


Photo Stockholm StreetStyle


"Si c'est cool cela doit être chic et si c'est chic cela doit être cool"
Savez-vous à quoi cette phrase de Constantinos Tsikkos m'a fait penser ? Elle m'a fait penser à la tendance rose bonbon qui déferle en ce moment dans les boutiques ou du moins sur la blogosphère. 

Comment cela est-il possible qu'en plein retour rock punk Slimane, le rose (avec toutes les connotations qu'il comporte) puisse avoir une place de choix dans le cœur (et le placard) des fans de mode.
C'est justement là où je voulais en venir avec ma citation. Je pense que, comme le dit l'ex-directeur Europe de Lipsy, le style actuel est à la dichotomie. On associe ce qui devrait être opposé car on refuse l'unité. On "twist" tout.
Et cela est un écho à un changement sociologique de taille que nous vivons actuellement. On ne veut plus être enfermée dans une seule identité, un seul travail... Je me rappelle avoir lu quelque part quelqu'un qui disait "ça existe encore les gens qui n'ont qu'un métier ?"
On a, à présent, plusieurs vies, une carrière moins linéaire et nos vêtements doivent en être le reflet. 
Le manteau rose associé à une tenue rock en est un exemple plutôt flagrant selon moi.

Camille Over The Rainbow                                                Vanessa Une Armoire pour Deux

Mais il peut être plus que ça... Ou plutôt, si l'on creuse encore, on s'aperçoit que le petit manteau rose innocent qui est donc associé la plupart du temps à une tenue très rock ou bien à des lignes minimalistes, montre aussi que l'on est dans une période assez compliquée. Et que l'on a besoin de vêtements doudous pour supporter la dureté de la vie. En tout cas, c'est le postulat de départ des bureaux de tendance lorsqu'ils travaillent sur les tendances à venir. Ils étudient le monde d'un point de vue économique, politique* pour appréhender nos envies futures. Quand le monde est en crise, nous aurions besoin de nous raccrocher à des couleurs de notre enfance (tiens tiens le rose barbapapa par exemple), à des imprimés (liberty) ou coupes rétro (col claudine) qui nous transporteraient dans des époques idéalisées où tout semblait plus simple... Le manteau rose, vous le voyiez comme ça, vous ?

Depuis que j'ai compris que les vêtements voulaient vraiment dire quelque chose de nous et de notre époque, j'avoue que cela me passionne, au point d'avoir le défaut de tout voir à travers ce prisme-ci. Ce malabar géant que les stylistes nous collent sur le dos ne me donne guère envie. Déjà trop vu, et peut-être trop rose pour moi qui ne suis pas la plus fortiche (ça se dit encore ?) pour casser une pièce. En revanche, le petit manteau blanc forme œuf (encore pire d'un point de vue régression, non ? On tombe carrément dans le ventre maternel ;) ) me donne tellement envie qu'il ne serait pas étonnant que je me décide finalement à l'acheter...

Quelle est la pièce du moment bien régressive qui vous fait envie ?

* D'ailleurs, savez-vous ce que l'on dit, plus les jupes des femmes sont courtes plus cela signifie qu'elles ont confiance en l'avenir ! Je vous laisse jeter un coup d’œil dans votre garde-robe !

On se retrouve sur Facebook / Hellocoton / Twitter / Pinterest / Bloglovin ?

5 commentaires:

  1. Je n'aime pas tellement le rose alors porter un manteau de cette couleur est hors de question pour moi mais je dois bien avouer qu'avec une tenue sobre ( et quand on le porte bien ) ça peut rendre quelque chose de plutôt sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à priori, passé 8 ans, ce rose barbapapa sort de nos gardes-robes ! Moi aussi, je suis pas prête à en porter un parce que je pense que je ne l'assumerai pas !! :)

      Mais j'avoue que je suis fan de la proposition de Camille ! :)

      Bonne journée Charlène et bravo pour ton 1er mois d'existence sur la Toile ! :)

      Supprimer
  2. Ca a l'air peut-être enfantin ou "nunuche" pour certains, mais j'aime :) ! Bien stylisé, ce genre de manteau est carrément canon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'arrive pas à trouver ces manteaux rose pale connotés.
      Après j'aime pas le rose normalement et je trouve que ça fait "lameufnunuche" mais pas ce manteau. Je ne sais pas pourquoi.
      http://helloelotarie.wordpress.com

      Supprimer
    2. @Polina et @Hellotarie : Je crois que les magazines nous ont tout simplement bien retourné le cerveau ! :)

      Supprimer

Je vous laisse la parole !

Merci à vous de prendre le temps de me laisser un commentaire ! :)