J.Crew et Cyrillus : leur ressemblance et leur différence

Photos issues du catalogue Hiver 2013 de Cyrillus

Avant d'être l'enseigne trendy que l'on connait, J.Crew était LA marque très BCBG aux USA. D'ailleurs, demandez aux Américains pas très férus de mode de votre entourage ce qu'ils en pensent et vous comprendrez que Jenna Lyons n'a pas toujours fait des merveilles !

Je me permets de faire un parallèle avec notre cher Cyrillus, que l'on adore détester ! Oui, tous les enfants ayant portés du Cyrillus prennent un air dégoûté lorsqu'on évoque la marque. Mon mari le premier. Quand je suis revenue avec un sac de la marque contenant des vêtements pour notre bébé, j'ai cru qu'il allait s’asphyxier ! Pourtant, on y trouve de jolies choses, non ?

De jolies choses... il me semble que pour une marque à l'heure d'Internet, ce n'est plus suffisant.

Là où l'Américain a réussi à prendre un virage marketing, le Français semble avoir échoué. J.Crew reste encore la marque favorite des "bécebège" d'Outre-Atlantique (faites juste un tour sur le blog Classy Girls wear Pearls ... oui, rien que le nom donne le ton) mais est parvenu à faire venir une clientèle beaucoup plus concernée par la mode en proposant des articles aux coloris et aux imprimés pile dans l'air du temps. Le merchandising est soigné, très dynamique et le blog confère une dimension lifestyle à ce fabricant de vêtements.
Je ne suis pas sûre que l'on puisse en dire autant de Cyrillus ! Pourtant, je le répète, il y a de belles choses ! La marque s'est quand même rajeunie, mais il semblerait que le travail de stylisme ne soit pas au cœur de la stratégie !
C'est ce qui me frappe toujours lorsque je reçois le catalogue : les pages "femme" sont fades et pas forcément novatrices ! Pourtant,c'est ce que l'on recherche, non ? De trouver des propositions stylistiques auxquelles on n'aurait pas pensé, qui nous pousseraient à l'achat !

Je me doute bien sûr que les consommatrices françaises et américaines n'ont pas le même comportement et le même rapport aux couleurs notamment ! Mais pourquoi donc en France le classique rime avec triste? 
D'autant que la tendance "preppy" aurait été un bon moyen pour Cyrillus de se faire connaître des fashionistas. Du genre : "A moi le look de Blair Waldorf et si je faisais un tour dans mon catalogue Cyrillus...?"

Ca me frustre d'autant plus que Cyrillus, c'est l'une des marques qui m'accompagnent depuis mon enfance et que je n'ai pas envie de quitter. Je me rappelle des soirées d'hiver passées dans le chalet de ma grand-mère en train de feuilleter le catalogue et me voilà maintenant, presque la trentaine, à imaginer à quoi ressemblera mon bébé dans tel ou tel vêtement...

Cyrillus, ça représente quoi pour vous ?

8 commentaires:

  1. j'aime bien cette marque cela me rappel mon enfance
    et pour les femmes ils font de super basique je trouve
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Cyrillus c'est carrément LA marque de notre enfance !
      bises Chacha ! :)

      Supprimer
  2. Je partage ton avis à 100% ! Je me souviens très bien de Jcrew il y a 15 ans! Archi basique amis avec cependant déjà des photos et des campagnes de pub plus péchues que celles de Cyrillus. Aussi, lorsque je suis retournée à NY en 2011, j'avais été emballée par Jcrew. C'était de loin ce que j'avais préféré. On ne parlait pas encore de Jenna Lyons (ou je n'en avais pas entendu parler) donc mon avis était exempt de toute influence.
    Aussi, il est vraiment dommage que Cyrillus soit triste et ringard comme ça. C'est la seule marque preppy française pas trop chère. Ils pourrait prendre un bon styliste ou bien (si le styliste existant est bon, le laisser faire ce qu'il "sent" au lieu de l'embêter à faire ce que on pense que la clientèle désire) et surtout prendre un photographe qui soit un peu dans le coup. Mais bon, j'ai peur que ce ne soit trop tard. Cyrillus appartient à La Redoute, non? Dont Kering ne veut plus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que je ne suis pas la seule à penser ça ! En mars 2013, Kering a vendu son pôle enfant à un groupe que je ne connaissais pas : Alpha Private Equity Fund 6.

      On est d'accord pour le stylisme photo et le photographe ! ;) tu crois que je peux leur soumettre quelques idées ? :P

      A très vite Isabelle et je pense fort à toi pour le vernissage de ton expo ! :)

      Supprimer
  3. J'ai eu du cyrillus pour mes bébés mais j'ai arrêté pour des soucis de qualité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu vois, je ne pensais pas pour la qualité ! :/

      Supprimer
  4. Mes gamins ont été habillés en CYRILLUS jusqu'à leurs 14 ans environ (il y a 20 ans ) et on a repassé les robes à smocks, les bermudas, les sweats et knickers (que je ne trouvais que là) aux cousins et cousines qui les portent encore ! .Clem se plaint de la qualité : Cyrillus aurait baissé aussi à ce niveau ?
    Pour moi, je préfère d'autres marques.C'est triste et un peu petit surtout.
    Et quand j'ai envie de pièces très classiques, je vais chez ACANTHE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Isabelle !
      En fait, les prix ont vraiment baissé du coup, ça ne serait pas illogique que la qualité aussi. Je connais pas Acanthe. Je vais aller voir sur le Net !

      Supprimer