Interview de pro : Morgane Sézalory, créatrice de la marque Sézane



Si vous êtes sur mon blog, c'est que la mode et le web vous intéresse. Par extension, vous connaissez donc la marque Sézane. C'est un peu le phénomène qui secoue la fashion web sphère française chaque mois à coup de collection bien sentie, de bonne facture et surtout extra-limitée ! Pour accéder à leur Graal, les clientes Sézane n'hésitent pas à monter des plans d'attaque que ne renieraient pas les généraux en guerre !
C'est dans une atmosphère bien plus détendue et pacifique que je vous propose de découvrir Morgane Sézalory, petit génie qui se cache derrière Sézane.


Est-ce que tu peux te présenter ainsi que ta marque ?
Morgane Sézalory, autodidacte,  28 ans, électron libre, des yeux grands ouverts et un cœur qui bat très fort  !
Sézane est une marque de vêtements distribuée exclusivement sur internet.
Des pièces mode pensées pour la vraie vie, exigeantes, modernes et à prix abordables. C’est la suite logique du site Les Composantes où je proposais depuis quelques années des sélections mariant pièces vintage et des créations personnelles. Cette nouvelle signature, Sézane, acronyme de mon propre nom, souligne l’engagement définitif de mon travail vers la création.


La fille Sézane, tu l'imagines comment ?
Indépendante et libérée des modes. Elle cherche comme mon entourage et moi des jolies pièces, pas trop répandues, bien coupées, dans de jolies matières... au bon prix.

Comment te définis-tu : créatrice / entrepreneuse / directrice artistique ? Quelle est la partie de ton travailles que tu préfères ?
Les 3 :) J'aime être le chef d'orchestre de tout ça, avoir une vision globale... et au quotidien pas le temps de se poser de question, tellement de choses à faire !

Tu as choisi de proposer des petites collections chaque mois : c'est un choix marketing / logistique / écologique ... ?
C'est une volonté, j'aime quand il y a l'essentiel et n'étant pas une énorme marque c'est évidemment plus simple à gérer et financer.

Certains de tes articles sont devenus des best-sellers, penses-tu les rééditer un jour ?
Oui, mais toujours améliorés ou dans de nouveaux coloris :)


Avec ton équipe, vous venez de déménager, c'est le début d'une nouvelle aventure ?
C'est la suite de l'aventure plutôt  ! Un lieu qui incarne si parfaitement la marque, à la fois ancien et dans l'air du temps qui est un peu tombé du ciel... c'est assez magique.
Quand mes amis le découvrent ils disent tous "c'est tellement toi" et c'est vrai que si j'avais du créer un endroit il aurait été pareil !

Tu étais une pure player mais si j'ai bien lu, on va pouvoir retrouver tes collections en boutiques physiques : c'est un essai / une réponse à une demande ou bien la suite logique ?
On reste pure player, c'est vraiment l'essence de la marque et une volonté :)
Par contre on organisera des rencontres physiques un peu plus souvent dès l'année prochaine grâce au studio/bureau qui le permet :)

Ton lookbook est très léché : le stylisme est fondamental pour toi ?
Composer, faire une jolie photo c'est finalement assez naturel pour moi - je ne sais pas trop d'où ça me vient mais c'est là.

Tu tiens également le Journal, sorte de carnet de route de la marque ; c'est essentiel pour toi de partager tes coups de cœur et votre vie d'entreprise avec tes clientes ?
Oui, surtout qu'avec internet on ne transmet pas toujours tout ce qu'on aimerait partager/dire.
Le journal permet de placer un peu plus l'humain au centre - et l'humain dans cette aventure c'est vraiment presque tout ce qui compte.
 
Puisque nous sommes sur un blog, peux-tu nous parler de ton rapport avec les blogueuses ?
Je trouve le concept de blog très révélateur de notre société et  très démocratique... dans ce sens là, c'est top. C'est aussi grâce à quelques pionnières du net que d'autres personnes ont pu me découvrir... donc mon rapport aux blogueuses/pionnières que je connais depuis quelques années est semblable à mon rapport à mes premières clientes avec qui j'ai je crois avoir un lien assez particulier, sincère, fidèle.
J'aime beaucoup les blogs différents, travaillés, pertinents, esthétiques... avec un parti pris, de la recherche, de l'émotion... ils sont d'ailleurs plus souvent "lifestyle" que "mode"

Que peut-on te souhaiter pour 2014 ?
Toujours de l'Amour, de la bienveillance, de la douceur... beaucoup de douceur.

8 commentaires:

  1. Super interview ! La marque est vraiment chouette :)
    Je participe à un concours n'hésites pas à aller voter pour moi si ma tenue te plait
    http://www.stylight.fr/apollinegr/Looks/Black-325627/
    Xxo

    http://freedame-fashion.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Apolline ! Je crois que nous sommes toutes d'accord : la marque est canon ! :)

      Supprimer
  2. C'est elle Morgane sur la première photo? Elle est tellement jolie que lorsque j'ai vu cette photo pour la première fois, j'ai cru que c'était un mannequin!
    Ravie de voir son interview ici! J'aime beaucoup Sézane et la façon dont Morgane gère son affaire est une leçon:
    - De mode déjà. Chaque produit est juste fashion.
    - De style: elle arrive à donner envie avec chacune de ses photos. Il y a peu de sites marchand de mode de luxe qui peuvent se targuer d'avoir des photos aussi incitatrices à l'achat.
    - De marketing enfin.
    La première fois que j'ai vu son site, j'ai halluciné, tout était vendu. Je me suis inscrite et ai foncé comme la misère sur le pauvre monde pour avoir à l'arraché le fameux sweat "La Superbe". J'ai pu faire ma fière après sur IG. Non mais. Moi aussi si je veux j'ai du Sézane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, c'est bien Morgane sur la première photo ! Il y a des filles qui cumulent pas mal de qualité n'est-ce-pas ! Mais elles sont tellement gentilles et inspirantes que l'on ne peut être qu'admirative devant leur parcours !
      Tu as donc réussi à avoir ton sweat LA SUPERBE ! Chanceuse va !
      Pour le perfecto Sézane que j'ai pu acheter, je ne te raconte même pas comme j'ai rusé ! J'ai gardé la page ouverte que j'ai ré-actualisé et à un moment, c'était écrit DISPONIBLE !! Le graal était donc à ma portée ! Je le porte tous les jours à présent et je n'en reçois que des compliments ! :)

      Supprimer
  3. J'ai eu la chance de rencontrer Morgane cette semaine et j'ai été sous le charme de sa spontanéité !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet bel article. Je suis irlandaise et la marque n'est pas du tout connue ici mais j'admire leurs collections depuis longtemps! Bisous

    petiteirlandaise.blogspot.com

    RépondreSupprimer

Je vous laisse la parole !

Merci à vous de prendre le temps de me laisser un commentaire ! :)