Interview "Mom to Be" : Lili du blog "Ma Récréation"

Le blog de Lili est une vraie pépite, qui porte très bien son nom de Récréation ! Si c'est une Récréation pour cette journaliste beauté, pour moi son blog apparaît tour à tour comme une mine d'info et une bouffée d'air frais. On y apprend tellement de choses sur les parfums, les rituels beauté des journalistes, mais aussi sur la cuisine ou encore sur les activités à faire avec les enfants. Bref, je suis sûre que vous aurez une bonne raison d'aller faire un tour sur Ma Récréation. Lili a très gentiment répondu à mes questions et je suis persuadée que toutes les futures mamans déculpabiliseront à la lectures de ses réponses ! Je vous le dis, cette fille est parfaite ! :)
1) Quels étaient tes 3 indispensables beauté ? 

De l'huile de rosier muscat pour lutter contre les vergetures, je l'achetais chez
Melvita. Aujourd'hui, il y en a chez de nombreuses marques, je la préfère bio et la plus pure possible. C'est un produit génial car ultra neutre et très nourrissant. Elle est naturellement légèrement colorée donc il faut bien la masser avant d'aller se coucher (au risque de tâcher un peu sa nuisette). Moi je m'en suis tartinée non stop sur toutes les zones à risque (y compris le bas du dos qu'on a tendance à oublier) et je n'ai pas eu une marque, pas même sur les seins (alors que j'ai allaité). Une crème hydratante neutre de La Roche Posay, à l'époque, je ne supportais plus grand chose sur ma peau, seule cette marque fonctionnait car pas parfumée, pas d'huile essentielle, rien de compliqué. Mais je n'ai jamais été dans un trip "100% bio", d'autres futures mamans font d'autres choix parce qu'elles sont flippées par certains ingrédients, moi je n'avais pas ces craintes hormis les huiles essentielles qui passent dans le sang et ne sont pas toujours adaptées à la grossesse. Sinon, je me massais les jambes tout le temps pour éviter la gonflette, et j'utilisais le baume lipikar de La Roche-Posay mais en appuyant là où me l'avait appris ma super kiné qui me faisait du drainage lymphatique manuel...

2) As-tu dû changer tes habitudes beauté en raison d’une intolérance, dégoût, changement de nature de peau ?

Oui, je ne supportais plus mes parfums de l'époque, encore moins mon rituel beauté qui s'est simplifié au maximum: une crème hydratante basta.

3) Les petits désagréments liés à la grossesse d'un point de vue cutanée, on laisse couler ou on traite ?
Non, j'ai eu de la chance, pas de boutons dans le dos ni de peau dégueulasse, mais j'avais la peau plus rosée que d'habitude. Donc, je trichais avec du make up. le point positif: j'avais des cheveux sublimes, épais, denses... après l'allaitement, ils sont tombés en masse, j'ai adoré (not) mais le complexe inneov masse capillaire (ndlr : masse capillaire a été remplacée par Densilogy) m'a sauvée ainsi que quelques extensions posées par David Mallett qui m'ont beaucoup remonté le moral... Et puis, on n'hésite pas à demander conseil à son dermato si on flippe trop pour l'acné et le reste...

4) Quels sont les aliments à privilégier au cours d'une grossesse ?

Je ne suis pas nutritionniste ni gynécologue donc ça me gêne de donner des conseils de ce côté. Moi, je pense qu'il faut manger normalement, sans se ruer sur tout ce dont on se prive habituellement (d'où l'intérêt de ne pas éviter des aliments à longueur de vie mais de les manger raisonnablement régulièrement). J'ai eu la chance d'être, pour la première fois de ma vie, très connectée à mes sensations de faim et de satiété et je m'arrêtais quand je n'avais plus faim, j'écoutais mes envies qui allaient plutôt vers des choses saines que vers de la junk food. Au 7e mois, on m'a trouvé un léger diabète gestationnel, on a voulu me coller au super régime. Je l'ai adapté à ma sauce: pas question de ne manger que 100 grammes de féculents par jour, ni de me limiter à un petit fruit par jour. J'ai été raisonnable avec les produits contenant des sucres rapides mais je ne me suis jamais privée de fruits ni de sucres lents. Et je n'ai jamais cessé de manger du chocolat à la fin de mon déjeuner et de mon diner (pas la tablette entière, juste un ou deux carrés pour finir le repas). Résultat, j'ai pris 8kg600 en tout et j'ai eu un bébé de 4kg490. N'écoutez pas les "bonnes" copines qui vous disent qu'il faut prendre beaucoup de poids pour avoir un bon gros bébé, ni celles qui vous disent que c'est inquiétant que vous n'ayez pas encore pris 20kgs! Il faut écouter son médecin (attention, ils sont archi précautionneux, ne culpabilisez pas si vous buvez un verre de vin rouge une fois de temps en temps...) et ils ont raison de pousser les femmes enceintes à ne pas prendre trop de poids: c'est très déprimant d'avoir 20 kilos à perdre après avoir pondu son nourrisson (on a d'autres trucs plus importants à faire comme se reposer, s'occuper du bébé, s'habituer à toutes les nouveautés, faire des lessives, biberonner ou allaiter... sans parler du temps pour son couple....) Mais bon, toutes mes copines, même celles qui ont pris beaucoup de poids ont TOUTES retrouvé leur poids d'avant, TOUTES!

5) Que faut-il absolument avoir dans son dressing ?
Un jean de grossesse de qualité (ceux de Topshop m'allaient bien, mais ceux de Gap n'étaient pas mal non plus, chez H&M à l'époque il y en avait un que je trouvais parfait), de jolies ballerines (je trouve ça horrible de voir des filles se contorsionner sur des douze centimètres. C'est joli dans les magazines, mais dans la vraie vie, c'est ridicule après 5 mois de grossesse (je sens que je ne vais pas me faire de copines). Des tee shirts bien coupés (aujourd'hui, il y a le choix). un joli blaser sombre (pas de grossesse! une veste qu'on ne fermera pas qu'on pourra remettre après) pour upgrader son tee shirt blanc. Un soutien-gorge de qualité si on prend brusquement de la poitrine. Mais je suis du genre à préférer les tenues de celles qui arrivent à ne pas trop changer leur style vestimentaire pendant qu'elles sont enceintes, en évitant les foulards au dessus du ventre (le comble de la laideur à mon sens) ou les robes à fleurs qui mettent quinze ans dans la vue. Less is more!
Rayon forme, j'ai fait plein de trucs: yoga prénatal, drainage manuel lymphatique, acuponcture en préparation à l'accouchement, haptonomie, ostéopathie avec un expert en femmes enceintes (j'avais quelques problèmes de dos).... plus des massages à gogo spéciaux pour la femme enceinte, de la réflexologie... Punaise, c'était le pied ma grossesse :-)
Retrouvez toutes les interviews de mamans : Stelda // Coco de Tendances de Mode
On se retrouve sur Facebook / Hellocoton / Twitter / Pinterest / Bloglovin ?

16 commentaires:

  1. Merci Super Intéressant!! Ca fait presque rêver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, la grossesse est un joli moment aussi ! :)

      Supprimer
  2. J'adore le blog de Lili ! C'est chouette de la retrouver ici ! :)
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. J'admire le self-control alimentaire de Lili. Et elle a entièrement raison : mieux vaut être raisonnable pendant sa grossesse ,car après on n'a ni le temps ni l'énergie pour faire un régime;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je nage en plein dedans là ! C'est dur de se raisonner parfois (de s'écouter aussi ! Par exemple, comment ne pas culpabiliser en mangeant une toast de foie-gras !) mais je suis plutôt partisane de l'avis de Lili !
      Bises Coco, j'espère que tu vas bien !! :)

      Supprimer
    2. savoure ton foie gras sans culpabilité! tu ne te nourris pas que de foie gras, donc tout ira bien! FAIS TOI CONFIANCE

      Supprimer
  4. Moi je mettrais un bémol sur les vergetures ... on peut mettre la crème qu'on veut, hydrater autant qu'on veut, si la peau doit craquer, elle le fera. Évidemment, c'est toujours mieux d'hydrater, mais malheureusement nous ne sommes pas toutes égales face à ça, et surtout ne pas culpabiliser si ça arrive ... et surtout penser aux réflexions devant les copines si on a la chance de ne pas en avoir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr !! Si on a une peau fine, sèche et tout et tout... elle craquera mais je pense qu'elle craquera moins si on la nourrit ! C'est sûr que le poids pris au cours de la grossesse ainsi que les vergetures, sont un peu les trophée de chasse que l'on exhibe !
      Mais je pense que Lili voulait surtout dire que l'on peut éviter de trop grands dommages en prenant soin de soi !

      Bonne journée Elodie ! :)

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec Elodie, j'aurais du le préciser dans ma réponse: on n'est pas toutes égales face à la prise de poids, la faim pendant la grossesse (des copines étaient tout le temps affamées ce qui n'était pas mon cas), et la qualité de la peau. Cependant, une forte prise de poids pendant la grossesse + un manque de soins hydratants quotidiens risquent d'aggraver les choses. Mais si ça craque et qu'on a tout bien fait, il faut se dire qu'on doit avoir du bol dans un autre domaine, la génétique ne peut pas mettre toutes ses billes dans un seul panier ;-) xxx

      Supprimer
    3. On est d'accord ! :-D Mais c'est vrai qu'ayant tout bien fait pour ma première grossesse, les vergetures étant tout de même apparues (à la fin en plus ... ) quand j'entendais ce genre de messages ou des copines me disant qu'heureusement elles n'avaient pas eu de vergetures parce que beurk quelle horreur ... ben ça fait franchement culpabiliser et juste après un accouchement on ne se sent pas forcément bien dans ses baskets ... Donc pour celles qui lisent et qui en ont, il me semble bien d'avoir un message non "culpabilisant " (même si ce qui est dit n'est pas à priori culpabilisant on est d'accord ... bref je m'étale encore ! )

      Supprimer
    4. Ah mais les commentaires sont faits pour ça Élodie !! :) Tu as raison ! Chacune avec son histoire personnelle prend les choses différemment ! Je t'avoue que j'ai découvert ma 1° grosse vergeture sur le ventre hier et je ne me sentais pas hyper bien, car justement j'avais tout fait comme il fallait ! :-/

      On se comprend !! Et comme toi, j'essaye de ne pas culpabiliser ou ne pas en vouloir à ma génétique de me laisser avec une peau qui craque et qui gratte !

      Belle journée :)

      Supprimer
  5. Merci pour ce petit interview. Cela nous donne encore plus d'idée sur le fameux personnage. C'est curieux, moi aussi je lutte contre les vergetures avec l'huile de rose musquet. C'est devenu un incontournable on dirait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai bien l'impression que cette huile est le meilleur allié contre les vergetures !
      Merci de vos encouragements ! :)

      Supprimer

Je vous laisse la parole !

Merci à vous de prendre le temps de me laisser un commentaire ! :)