Ma routine de soin pour la peau quand il fait froid #1



Depuis 1 an (depuis l'invasion des beautybox en fait), un type d'article fait fureur sur la toile, "le rituel beauté du mois" et je dois avouer en être une grande consommatrice ! 
Si vous avez lu le livre Le monde de la beauté de Mark Tungate (d'ailleurs, je devais le prêter à quelqu'un ... A qui ?), vous savez déjà que le marketing de la beauté est l'un des plus puissants car il nous vend du rêve. Le rêve d'être soi-même, mais en mieux. Et autant vous le dire clairement, je suis vraiment une proie facile. 
J'adore aller dans les para-pharmacies lire les étiquettes, faire semblant d'y croire et repartir avec un petit butin. Donc, voilà je me lance moi aussi dans la rédaction de ce type d'article. Ce n'est qu'un avis de consommatrice.

Pour commencer, je précise que j'ai la peau fragile et j'ai de l'eczéma, surtout en hiver quand il fait bien froid. L'objectif est surtout de bien hydrater ma peau pour éviter que la peau tire ou qu'elle desquame. (hummm, c'est charmant!)

1. L'eau florale à la rose ancienne de Sanoflore. A part le fait qu'elle sente la vieille (dixit mon mari), je l'aime beaucoup. Je la trouve tonifiante et j'ai l'impression qu'elle me fait le teint frais.
La promesse de l'étiquette : "peau revitalisée et éclatante". 1 sur 2, c'est déjà pas mal.

2. L'eau thermale d'Avène. Depuis que j'ai lu que l'eau du robinet n'était pas bonne pour le visage, j'essaie d'utiliser celle-ci en alternance avec l'eau de rose. Bon, j'avoue que je vois pas trop la différence, mais c'est toujours hyper agréable d'avoir ces petites gouttes microscopiques qui humidifie le visage.
La promesse de l'étiquette : "eau apaisante et anti-irritante". Je pense tomber dans le panneau marketing car je la trouve apaisante mais si l'eau du robinet était aussi à vaporiser, je penserais la même chose.

3. Cold Cream faite par ma pharmacienne. J'adore le fait que ma crème ait été faite pour moi. C'est mon médecin qui me l'a prescrite pour les jours où j'ai de l'eczéma. Elle est hyper riche, du coup j'évite de l'utiliser en semaine et en journée mais le week-end je la mets en masque de façon à bien ré-hydrater ma peau. Chose que je ne savais pas : si vous avez, vous aussi, de l'eczéma sur les paupières (la loose) ne mettez jamais de la pommade en couche épaisse avant d'aller vous coucher. C'est ça qui les rend toutes gonflées le matin. 
Pas d'étiquette donc pas de promesse ! :)

4. Crème hydratante Sensibiafine. Je l'ai achetée pour ne pas utiliser quotidiennement ma cold cream citée ci-dessus. A l'application, la sensation et l'odeur sont très agréables. C'est la petite crème hydratante qui va bien les jours où ma peau est normale. Il est écrit que cette pommade s'adresse aux "peaux sensibles, sèches à très sèches". Je suis pas d'accord pour le "très sèche". Prenons aujourd'hui par exemple: ma peau est tellement sèche qu'elle en desquame -et là, vous vous dites que c'est une momie qui vous écrit- que cette pommade ne peut rien faire pour moi à part calmer les démangeaisons.
La promesse de l'étiquette : "calme instantanément, hydrate intensément répare jour après jour". Bon, je valide sauf les jours de crise !

5. Le masque de la gamme Hydra Floral de Décléor*. Ce masque est hyper agréable. On l'applique sur la peau et dès que la pommade s'est transformée en huile, on laisse poser. L'odeur est agréable et si je devais apporter un point négatif, je dirais que le temps de pose est trop long.
La promesse de l'étiquette : "La peau est gorgée d'eau, intensément hydratée et fraiche. Elle retrouve souplesse et confort". Je suis d'accord pour la souplesse, j'ai l'impression d'avoir des joues de bébé après utilisation. En revanche, vu qu'elle contient de l'acide hyaluronique, j'évite de l'utiliser en ce moment vu que ma peau est hyper sensible.

6. Le lait démaquillant douceur d'Avène (oui, je voue un culte pour cette marque !). J'utilisais jusque-là de la lotion micellaire mais j'ai lu une interview de Lili Barbery-Coulon où elle expliquait qu'elle n'en utilisait jamais et qu'elle préférait prendre du lait pour se démaquiller. Or ça faisait des mois que j'avais des rougeurs et les yeux qui me piquaient après le démaquillage. Je n'avais jamais fait le rapprochement avec mon eau micellaire. Maintenant que j'utilise le lait, je n'ai plus de problème. En plus, la sensation est beaucoup plus agréable.
La promesse de l'étiquette : à part qu'il soit doux, il n'y en a pas. Ça tombe bien, c'est exactement ce que je retiens de ce démaquillant ! Mission accomplie !

7. Xémose Syndet d'Uriage. C'est un gel lavant sans savon donc parfait pour les peaux sensibles. Je l'utilise principalement pour le visage mais ça m'arrive de l'utiliser sous la douche. C'est un gel sans odeur, sans paraben. Je pense que c'est un soin que l'on prend par obligation et non pas sur un coup de cœur. Mais je dois bien reconnaitre qu'elle fait ce qu'on lui demande : elle nettoie en douceur.
La promesse de l'étiquette : "préserve[nt] de l'effet desséchant de l'eau (...) Xémose Syndet laisse la peau douce et souple, sans tiraillement." Douce et souple, pas sûre mais sans tiraillement, je reconnais.

Je tiens à préciser que les articles signalés par une astérisque * m'ont été offerts par la marque ou par ma belle-sœur, dermatologue.

Voilà pour ma première revue de soin. En espérant que cela pourra être utile à quelqu'un !

Tags

4 commentaires:

  1. très sympa les articles beauté comme celui ci :)
    j'utilise moi aussi l'eau thermale d'Avène depuis que je me suis rendu compte qu'utiliser l'eau du robinet ne faisait pas de bien du tout à ma peau :/
    L'eau florale c'est bien aussi ! parfait pour " tonifier " et rafraîchir le matin !
    chouette post!

    RépondreSupprimer
  2. un article vraiment intéressant est très bien détailler
    ces produits sont vraiment bien
    gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
  3. @Maryse : Merci pour tes compliments ! En ce qui concerne l'eau du robinet, je pense que selon où l'on se trouve elle est +/- chargée en calcaire et c'est ca qui la rend pas "bonne" pour la peau. Tu utilises quoi comme eau florale, toi ?

    @Chachahihi : Merci toi ! :) Bises ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa cette routine, de très bons produits =)

    RépondreSupprimer

Je vous laisse la parole !

Merci à vous de prendre le temps de me laisser un commentaire ! :)