La liste de mes envies


Ce matin, en essayant une énième petite robe noire, je me suis fait cette réflexion : depuis combien de temps j'achète des fringues sans une petite pointe d'excitation...
Et le constat est pas reluisant. Acheter de nouveaux vêtements encore et toujours est devenue une habitude depuis que je bosse.
Lorsque j'étais étudiante, je m'achetais rarement des vêtements mais quand je le faisais, c'était une  fête, j'étais trop heureuse ! Si je ne me retenais pas, je pouvais mettre mes nouveaux habits jour après jour. Je les adorais et j'étais fière de mes achats
Là, ce n'est absolument pas le cas. Je mets des vêtements une fois ou deux... et ils rejoignent leurs congénères dans ma penderie. Et je regrette presque aussitôt d'avoir dégainer ma carte bleue. Et je dois avouer que moi, l'amoureuse des vêtements et de la mode, ça me chagrine. Ça me chagrine d'autant plus que j'ai conscience de dépenser mon argent à tort et à travers. J'achète parce que je m'ennuie, parce que c'est devenu normal.

Le pire dans tout ça, c'est que je m'achetais des vêtements chez Comptoir des Cotonniers et consort alors qu'à présent je ne vais que chez H&M. 

Tout ça m'amène à dire que mes consultations quasi-quotidiennes  des blogs et sites de mode m'ont retourné le cerveau ! C'est vrai quoi ! ... combien de fois voyons-nous une blogueuse porter plusieurs fois la même tenue ? Je ne leur jette pas la pierre, je sais très bien que la plupart d'entre elles ne sont pas comme ça en vrai. Mais il n'empêche que c'est l'image qui est renvoyée. C'est pour ça d'ailleurs que j'aime beaucoup le blog de Lucy Laucht. Au fil de ces articles, on retrouve des pièces que l'on connait et qu'elle arrive toujours à transformer grâce à de nouvelles associations. Quant aux sites de mode, à présenter pratiquement tous les jours de nouveaux visuels, ils créent chez moi une envie qui se transforme en frustration. Et puis, j'ai envie de ressembler aux sublimes jeunes femmes que Garance Doré photographie.

Et puis quand on y réfléchit bien, ce besoin d'acheter constamment, ça ne cache pas un besoin de se ré-inventer ? D'être quelqu'un aux yeux du groupe social qui nous entoure. Comme si on arrivait pas à se satisfaire de ce que l'on est et qu'on essaye de cacher ce manque de confiance en soi et en ce qu'on vaut par des achats compulsifs qui nous occupent l'esprit et nous détournent de nos vraies questions que l'on a peut-être du mal à affronter.

Cette semaine je me suis fait une grosse frayeur : j'ai cru que je m'étais fait voler ma carte bleue. J'ai fait opposition tout de suite. Au moment où j'ai eu fini la procédure, mon mari m'a appelée pour me dire qu'il l'avait retrouvée. Je n'avais donc plus de moyen de paiement. J'ai pris conscience pendant ces quelques jours combien j'étais dépendante de CA et paradoxalement, je ne me suis jamais sentie aussi libre.
Lorsque je me promenais en ville ou sur internet, je savais que quoi que je voie, je ne pourrais pas me l'acheter. J'ai donc vu ce qui m'entourait d'un autre œil, je me suis attachée aux détails, à la coupe... ce que je ne faisais plus depuis longtemps. Je regardais ces vêtements d'un œil bienveillant mais sans envie.

Dans quelques jours, je vais recevoir ma nouvelle carte bleue et pour la première fois de ma vie, je la redoute.

Tags

4 commentaires:

  1. Moi, j'aime parfois me balader en ville et me dire que je n'ai besoin de rien! Ca me soulage et me rends libre... On a finalement une sacrée pression: consommez, consommez! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un sentiment super agréable !!^^

      Supprimer
  2. Bon, je ne porte que rarement les mêmes tenues, surtout sur le blog, par contre je mixe beaucoup...
    Pour te dire je n'ai acheté que 2 sweats de la new collection... Rien ne me tente, mes placards dégueulent...
    Bon retrouve l'envie, c'est le principal
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas si j'ai envie de retrouver l'envie... L'envie de mieux consommer, oui, ca c'est sûr mais de consommer tout court; non ! :)
      Bisous Sylvie !

      Supprimer

Je vous laisse la parole !

Merci à vous de prendre le temps de me laisser un commentaire ! :)