Le goût de la lecture


Ces derniers temps, je me suis remise à la lecture. Remise, ce n'est pas peu dire. Aussi bizarre que cela puisse paraître, j'ai tout doucement arrêté d'entretenir une relation dévorante avec mes bouquins lorsque j'ai étudié la littérature française. Le fait de devoir lire une vingtaine de livres par semestre m'a donné la nausée (pas le fait d'en lire 20 hein, mais plutôt tout le travail de recherche à faire autour) et je n'arrivais plus à voir la lecture comme un moment d'évasion. D'ailleurs, dès que je lisais autre chose que ce qui m'était recommandé, je culpabilisais.
A présent que je ne suis plus étudiante après 6 ans d'études, il était temps !, je reprends goût aux livres.
Qu'il est doux de se laisser emporter par des phrases qui prennent vie sous vos yeux ! Qu'il est drôle d'imaginer les situations cocasses dans lesquels les personnages se retrouvent ! Et qu'il est bon de rêver devant des choses qui ne nous arriveront jamais...

Je vous livre mes impressions sur mes dernières lectures :



1) Le Club des Incorrigibles Optimistes de Jean-Michel Guenassia

Le personnage principal est un petit Parisien du 5° arrondissement qui va voir sa vie modifiée par la grande Histoire (la guerre d'Algérie, la dictature communiste). On suit l'adolescent, fan de rock et de baby foot, devenir un jeune homme. Et avec lui, on découvre que le monde des adultes est aussi complexe qu'une partie d'échec ! Michel, le jeune héros ressent ses premiers émois amoureux... Ce bouquin est très beau. Je le recommande vivement.

2) Le Chœur des Femmes de Martin Winckler

L'ouvrage peut être rebutant par son épaisseur, mais si l'on arrive à passer les premiers chapitres on se retrouve happé par toutes ces histoires de femmes qui ont besoin d'être rassurées par leur médecin. Ces patientes justement, ça pourrait être nous; et ça pousse forcément à l'identification.
L'histoire en soi n'est pas très originale : on suit une jeune gynécologue quelque peu arrogante faire un stage dans une unité dirigée par un docteur qui traîne une mauvaise réputation. A ses côtés, elle va devoir apprendre à faire table rase de ses cours pour écouter ce que les patientes ont à lui dire. Je le recommande à toutes celles qui sont curieuses de connaître la pensée d'un médecin en consultation ! :)

3) La page blanche de Boulet et Pénélope Bagieu

Pénélope Bagieu ne cherche pas à nous tirer un rire dans cette BD, mais nous amène plutôt à réfléchir. Comment vit-on dans une société hyper formatée qui, sous couvert de nous proposer une multitude d'activité, nous enferme dans un mouvement de pensée. J'ai lu ce livre comme on lirait la BD XIII et pensant rire, donc j'ai été un peu déçue parce que je n'y ai pas retrouvé ce que je recherchais mais après coup, je l'ai adoré !

4) La septième Vague de Daniel Glattauer

C'est le petit bouquin que j'aurais adoré lire sur la plage. Certes c'est un roman d'amour mais il est très bien écrit. Une fois qu'on l'a commencé, difficile de le lâcher. D'ailleurs, il ne fait que 279 pages (grosse police) et je l'ai lu en une soirée. C'est l'histoire de deux correspondants épistolaires (un homme et une femme) qui tiennent le coup dans leur vie respective grâce aux e mails qu'ils s'envoient. Ils n'ont qu'un interdit : chercher à se rencontrer en vrai. Tout le roman tourne autour de cette frustration, du vide que comble cette e-relation mais aussi du vide qu'elle crée. Je vous le conseille !



5) Nââânde !? d'Eriko Nakamura

Rendons à César ce qui est à César, c'est grâce à Lili du blog Ma Récréation (un de mes blogs chouchou !!) que je suis allée acheter ce petit livre. Il est très plaisant à lire ... et il m'a d'autant plus fait rire qu'une de mes tantes est japonaise. L'auteure y relate ses petites aventures et son étonnement face à l’incivilité parisienne et française en général. A emprunter à la bibliothèque.

6) Tomboy style de Lizzie Garrett Mettler

C'est de plus en plus courant, les blogueurs sont approchés par des éditeurs pour mettre en page le contenu de leur blog. Certaines fois j'aime ça, d'autres pas. En l'occurrence là, j'aime beaucoup ! Lizzie Garrett Mettler est la jeune femme qui blogue sur Tomboy style. Comme son nom l'indique, le blog est une mine d'or pour toutes les amoureuses du style masculin/féminin. Bref, pour revenir au livre, Lizzie a fait un travail de recherche sur les différents courants du style garçon manqué. C'est  très fouillé en terme d'images mais ça manque un poil de texte ! Par contre, si le style tomboy vous plait, c'est un indispensable ! Le livre n'a pas encore été traduit en français (après si vous ne lisez pas l'anglais, les photos sont universelles !)

7) Polina de Bastien Vivès

BD coup de coeur ! Mon Dieu, qu'est-ce que j'ai aimé cette Polina ! Le trait de Bastien Vivès est excellent ! J'ai été porté par l'histoire du début à la fin et j'en veux encore ! Polina, c'est une une jeune danseuse qui a un don hors norme. On la suit depuis sa première audition passée à 6 ans jusqu'à ce qu'elle devienne une danseuse reconnue mondialement. Je n'en dis pas plus ... ah si courez l'acheter !
Dans le même genre, j'espère que le documentaire "First Position" va bientôt sortir en France et qu'il passera aussi en province.

8) Sociologie des tendances de Guillaume Erner

Un indispensable si vous travaillez de près ou de loin dans l'industrie de la mode ! Guillaume Erner pose des termes exacts sur ce qu'est une tendance. Il parle du galvaudage et donc de l'inexactitude de ce terme bien pratique pour les marketeux et les journalistes. Bref, c'est le livre que je lis en ce moment (dans le bus) (chez moi, je lis Game of Throne, l'intégral 2 ouioui ) (d'ailleurs, pour continuer avec les parenthèses, est-ce que vous êtes comme moi incapable de lire un roman avant d'aller au boulot ? Non, parce que moi, si je me plonge dedans dès le matin, je peux pas m'empêcher d'y penser tout au long de la journée et j'arrive pas à me concentrer !)

J'en ai lu des tas d'autres mais qui ne m'ont pas laissé de souvenirs impérissables (genre Le journal de Carrie et Summer in the City de Candace Bushnell ...)

Donnez-moi vos avis sur vos lectures, dites-moi vos coup de cœur, j'adore connaitre de nouveaux bouquins !

Tags

2 commentaires:

  1. je suis comme toi, je pense que pour lire il faut en avoir envie et ne pas être forcer
    merci pour cette sélection de livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiiiii à toi d'avoir laissé un petit mot sous cet article ! Et si tu lis l'un des livres, passe me dire ce que tu en as pensé !

      Supprimer

Je vous laisse la parole !

Merci à vous de prendre le temps de me laisser un commentaire ! :)