La bibliothèque

Bien trop souvent, la mode est considérée comme superficielle car elle semble pousser les individus à ne se préoccuper que de leur apparence. Et c'est un vrai malheur !
La mode, plus qu'une simple habitude égocentrée, est en véritable un moyen d'expression, comme peut l'être la parole.
Elle a sa propre grammaire, sa propre histoire, ses propres courants et académies.
Ce rapprochement, je l'ai fait lorsque j'ai commencé à étudier la mode après mon cursus en littérature.
La seule différence entre les deux, c'est que la mode évolue très vite et son essence demande une constante mutation, ce qui est loin d'être le cas en langue française académique.
Tout ça pour vous dire qu'après avoir remplie ma bibliothèque de toutes sortes de livres de stylistique et littérature, j'en ai commencé une nouvelle, constituée principalement d'ouvrages sur la mode.

Oh, bien sûr pour le moment, elle n'est pas très volumineuse, mais j'aime rajouter un livre après l'autre.
Le livre qui a inauguré cette bibliothèque mode n'était pas des plus gros. C'était un petit Taschen, acheté pour m'aider à réviser mes cours d'histoire des tissus. En effet, comment réviser des termes techniques si l'on ne connait même pas  les généralités. Ainsi, pendant quelques temps, La mode du XVIII° au XX° siècle a été mon livre de chevet.

Quand ces période-là m'ont semblé plus familières, j'ai voulu découvrir un peu mieux la mode contemporaine. C'est vrai, on pense tout connaitre de la mode du XX° siècle car ca nous paraît encore proche : le style charleston, new look ou encore rockabilly etc. mais la mode est beaucoup plus changeante et subtile que des appellations figées. Encore une fois Taschen allait me sauver et sans égratigner mon budget d'étudiante !


Des mois ont passé, et je dois avouer que j'ai souvent eu recours au prêt à la  bibliothèque de l'université de la Mode.
J'ai tout particulièrement aimé les ouvrages explicatifs du type Luxe & Co de Dana Thomas ou bien Le Monde de la Mode de Mark Tungate.


Et puis, à la fin de mon stage, ma responsable m'a offert un ouvrage : "20 ans de mode contemporaine" de Florence Müller. C'est ce qui m'a donné envie de continuer à étoffer cette petite collection. (D'ailleurs, je la rencontre demain, je prépare donc une petite interview. Edit : non, finalement c'est Farid Chenoune, co-auteur de l'ouvrage sur YSL que j'ai rencontré ! Et je n'ai même pas eu la présence d'esprit de lui poser quelques questions, j'étais trop occupée à l'écouter ! Quel charisme !!)


Depuis, des livres de décoration ont pris place sur les étagères et côtoient des essais sur la mode.
Comme ce que j'essaie de faire ici sur mon blog, je varie les plaisirs en achetant des ouvrages grand public remplis d'images et des livres de recherches et réflexion sur la mode.

Voici ce que ca donne en vrai !!



Donnez-moi des noms de bouquins que vous avez apprécié !!

1 commentaires:

Je vous laisse la parole !

Merci à vous de prendre le temps de me laisser un commentaire ! :)

Zara, mon placebo à moi (à nous ?)

Comme d'habitude, Zara nous a sorti une collection pile dans l'air du temps. Un gros mix de Jil Sander et de Céline. La première pour les couleurs fluo et la seconde pour les coupes ultra-sobres.
Voici ma sélection (même si je trouve ça triste au final d'avoir le reflex Zara quand on voit une jolie pièce de marque haut de gamme)

Guys, have you seen the new Zara collection ? As always, it's a perfection ! Just a nice mix between Jil Sander for bright colors and Céline for the cut.


Hum !!!! L'association rayures bleu marine et rouge / camel !!
J'adore la sobriété de cette robe : j'hésite à la prendre pour le mariage de ma sœur...
C''est une tenue qui sent bon les vacances d'été ça !
Et lui qui fleur bon la rentrée!! (héhé) (non, je n'essaye pas de vous déprimer !!) ;)

4 commentaires:

Je vous laisse la parole !

Merci à vous de prendre le temps de me laisser un commentaire ! :)

Je serai une éternelle étudiante...

Merci Paul Smith, grâce à toi, je resterai éternellement jeune et insouciante. J'étudierais pour étudier. Je porterais des vêtements confortables, boyish juste comme il faut et pour ne pas ressembler à un petit rat de bibliothèque, j'ajouterais à ma tenue des touches de couleurs...
Voilà mon (court) story-telling de la collection Paul Smith Fall 2011.

Thanks to Paul Smith, I want to be student for the rest of my life... And if I wear his clothes, it would be possible !! So I imagine myself as a young and carefree student who studied for studiing. I would wear comfortable and boyish clothes but, as a young woman who likes fashion, I would add to my outfit some touchs of bright colors...
Well, this was my story-telling about Paul Smith Fall 2011 RTW collection.




Ma silhouette favorite !




Toutes les photos viennent de style.com .

6 commentaires:

Je vous laisse la parole !

Merci à vous de prendre le temps de me laisser un commentaire ! :)