A la turque...

Le musée des Beaux-Arts de Lyon propose depuis plusieurs mois une expo sur l'art oriental qui semblait très alléchante. J'ai enfin trouvé le temps de m'y rendre la semaine dernière [edit: ca fait 4 mois à présent !! billet resté à l'état de brouillon depuis mai]. Et là, j'en ai pris plein les yeux ! 
Je savais bien que l'art oriental était réputé pour son utilisation des formes géométriques, mais de voir de mes propres yeux les plus belles pièces de cet art m'a coupé le souffle.

C'est vraiment pour vous donner une idée de l'expo car ces photos ont été prises avec mon smartphone, donc la qualité n'est pas terrible...


Cette expo m'a mis face à ma méconnaissance de la culture orientale. J'ai commencé à regarder de plus près l'architecture, la peinture (merci l'expo !!), la littérature et puis je suis arrivée à me questionner sur la mode orientale. Cette mode, que l'on imagine, à tort, tourner autour des traditionnels caftans est bien plus  moderne que l'on peut croire ! 

Il suffit de regarder quelques photos des défilés de créateurs Turcs pour comprendre qu'il y a une vraie vitalité et une grande créativité ! On retient la maîtrise des coupes géométriques, qui sont par excellence l'apanage de l'Orient, preuve que les traditionnels images restent ancrés dans la mémoire collective mais ont été redigérées par les créateurs.




Les 5 images sont issues du site Dice Kayek

http://www.boraaksu.com/
Bora Aksu

Bora Aksu
 Hussein Chalayan, qui a d'ailleurs fait l'objet d'une exposition aux Arts Décoratifs récemment.



Crédits photos : Hussein Chalayan

J'aime aussi comment les jeunes Orientales s'approprient la mode occidentale. C'est là que l'on s'aperçoit que, malgré la mondialisation du business fashion, on peut rester unique si l'on est un tant soit peu créatif !
C'est d'autant plus vrai pour la blogueuse Nil Ertuck, qui est une vraie source d'inspiration !


Ou encore la blogueuse Deniz Baran





Et la cerise sur le gâteau : le style de Konca Aykan, fashion editor du Vogue Turquie est l'un de ceux qui m'ont fait le plus vibrer. Le choix des couleurs et des imprimés est très intelligent, et ses tenues très portables... pas comme le look de certaines autres éditrices de Vogue !

crédit photo : Géraldine Dormoy

crédit photo : Scott Schuman



Garance Doré avait passé une semaine en Turquie l'année dernière et ses photos m'avaient déjà titillée.


crédit photo : Garance Doré

Cet article est loin d'être fini, n'hésitez pas à me donner des noms de jeunes créateurs / blogeuses/ magazines turcs, j'ai vraiment envie d'en savoir plus ! :)


4 commentaires:

  1. Capu : J'en avais entendu parler de cette expo ! Ca avait l'air cool ! Et les créateurs turcs, je ne les connaissais pas et encore moins les blogueuses ! Merci pour la découverte !

    xx
    Capu

    RépondreSupprimer
  2. @ Capu : je suis contente que tu fasses des découvertes alors !! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Elles ont vraiment des looks de dingues!

    RépondreSupprimer
  4. Oh tu m'as fait découvrir un univers génial!

    RépondreSupprimer